Les fleurs et plantes stabilisées

LES FLEURS ET FEUILLAGES STABILISÉS

Intemporalité et innovation, voilà ce qui caractérise les plantes stabilisées !

Nous connaissons tous les fleurs fraîches, séchées ou artificielles. Mais as-tu déjà entendu parlé des fleurs stabilisées, préservées ou éternelles ? Ces 3 qualificatifs représentent le même type de plantes.

Prends des végétaux naturels dont l’éclat et la souplesse resteront figés dans le temps par un procédé dit de stabilisation totalement biologique et biodégradable.

De nombreuses variétés de fleurs mais aussi de feuillages peuvent être aujourd’hui préservées comme les roses, l’hortensia, l’eucalyptus ou les fougères. Chaque variété végétale a son propre processus de stabilisation qui lui est parfaitement adapté.

Qu'est ce que le stabilisé?

Existant depuis plus de 3 décennies, le concept du stabilisé consiste à prendre de vrais végétaux dans la nature et à remplacer la sève par une substance parfaitement écologique à base de glycérine végétale et spécifique à l'espèce traitée, fruit d'une recherche poussée qui va permettre de conserver ce végétal des années sans besoin d'entretien tout en gardant son aspect originel et sa souplesse : plus besoin d'eau ou de lumière.

 Les végétaux stabilisés se trouvent sur toutes sortent de sites dans le monde. Leur aspect naturel et l'absence d'entretien leur permettent d'être disposés dans tous les lieux de transit (gare, aéroport, hôtels) mais aussi dans les commerces et tout particulièrement dans les bâtiments tertiaire de bureau.

Le secteur de l'hôtellerie et restauration a tout à y gagner en utilisant des végétaux stabilisés !

Les fleurs et végétaux stabilisés ont également un fort potentiel dans le milieu de l’événementiel. Ils sublimeront les événements importants comme les mariages, les enterrements de vie de jeune fille ou encore les anniversaires.

Plus besoin de contrat d'entretien en jardinerie, absence de contrainte climatique (lumière, chaleur et froid) et beaucoup plus économique que de changer toutes les semaines des fleurs fraîches ! 

L'utilisation du stabilisé permet d'adopter une démarche positive et eco responsable. La durabilité de ces végétaux permet un investissement très rentable car ils se conserveront plusieurs années.

Un peu de technique:

La plupart du temps, la conservation des fleurs se fait par une double immersion. Une première pour déshydrater les fleurs fraichement coupées en les immergeant dans de l’alcool pur pendant 24h puis à les réhydrater en les plongeant dans une solution composée d’alcool, de glycérine végétale, de propylène-glycol et de colorants alimentaires. La sève remplacée par la solution stabilisante permet aux fleurs de garder leur aspect naturel, leur forme et leur souplesse pendant plusieurs années.

Pour les feuillages, l'autre technique couramment utilisée est l'absorption. Les bouts des tiges de végétaux sont trempés juste après la coupe dans quelques centimètres d’une solution composée de glycérine végétale, d’eau, de nutriments et de colorants alimentaires. Ce processus d'imprégnation peut durer plusieurs jours et les feuillages sont ensuite mis à sécher. Tout comme les fleurs stabilisées, les feuillages et mousses stabilisés gardent leur beauté naturelle, leur souplesse et ne nécessitent aucun entretien. 

Les plantes stabilisées sont des matières naturelles produites dans le respect de l’environnement, non-toxiques et biodégradables.